Historique2

Retour

Couleuvre à échelons: (Gard - Alès- juill.2004) Cette belle couleuvre méditerranéenne a eu la chance de nous rencontrer, on peut dire, car elle se réchauffait au soleil sur la route, en début de soirée (20h), quand nous sommes arrivés ...  Une chance également pour nous, car c'était notre première rencontre avec cette espèce. Une fois l'animal pris en photo, et étudié, il a été relâché dans la garrigue environnante. Trop de serpents finissent malheureusement écrasés sur la chaussée, qui, à l'instar de n'importe quelle roche, rayonne la chaleur nécessaire au reptile.

Photos: L'observation a été faite à l'extrême nord de son aire de répartition (Point jaune - carte ci-dessous). Espèce très méditerrannéenne, proche ici de la Lozère où elle n'a plus été observée depuis 1891! (ALEPE,2000)    


      Il s'agit ici d'un adulte, avec les deux bandes longitudinales dorsales caractéristiques. Les jeunes ont un motif dorsal en échelle de corde, d'où le nom de l'espèce. Cette femelle subadulte (L= 79cm) n'a pas encore sa taille d'adulte (1m en moyenne)- En Lozère, d'après l'ALEPE, 48% des obs de serpents proviennent d'individus écrasés sur la route, contre seulement 11% pour les lézards.

     Elle aurait aussi une réputation de mordeuse, ce qui explique l'usage des gants lors de la capture. Mais cet individu ne s'est pas montré agressif.